Pour tous, Alfred Jarry (1873-1907) c’est d’abord Le Père Ubu et un monde très particulier, des histoires abracadabrantesques, des descriptions un peu folles et un vocabulaire percutant, aux phrases comme entaillées par des mots venus de nulle part – autrement dit, de l’imagination débridée et sans limites de son créateur.

On connaît moins Jarry dessinateur (sous le pseudonyme d’ Alain Jans) et son amitié pour les artistes, notamment pour Paul Gauguin auquel il rendait visite à Pont-Aven, pour Pierre Bonnard qui a illustré nombre de ses publications ou encore pour Henri Rousseau auquel Jarry attribua le surnom, devenu légendaire, de « Douanier ». Qui sait d’ailleurs que ce dernier hébergea Jarry plusieurs mois alors que le créateur du Père Ubu vivait dans la misère ?

Dans les revues qu’il a créées, Jarry accordait une très large place aux reproductions d’œuvres d’art de tous les siècles – y compris à celles conçues en pain d’épice ! Il a lui-même assuré la critique d’art pour plusieurs publications : il le faisait avec son œil si particulier et son style singulier, conférant à chacune des œuvres décrites une nouvelle apparence, voire nouveau sens.

Cet ouvrage réunit plusieurs textes et poèmes qu’ Alfred Jarry a consacré aux peintres et à leur art. Ils sont illustrés avec des reproductions de dessins, gravures et tableaux qui y sont évoqués.

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