Né en 1966 sur les rives du Mékong à Paksé au Laos, Hiên Lâm Duc suit sa famille en exil après la
victoire du Pathet-Lao. De la traversée nocturne du Mékong vers la Thaïlande, aux deux années de
camp de réfugiés, en passant par deux évasions, le périple qu’il entame pour rejoindre la France le
marque à jamais. En 1977, date de son arrivée en France, il se tourne vers une carrière artistique et
obtient son diplôme des Beaux-Arts en Expression Plastique.
C’est son ouverture au monde qui teinte son travail photographique d’une sensibilité humaniste. Son
engagement se traduit tant dans ses projets personnels que dans les commandes pour la presse et
pour les ONG. Roumanie, Russie, Bosnie, Tchétchénie, Rwanda, Soudan et surtout Irak sont les
territoires qu’il couvre. Son témoignage prend sens face aux destructions massives des conflits
majeurs de la fin du XXème et du début du XXIème. Engagé en faveur de la protection des ressources
naturelles, il documente également l’impact des mutations contemporaines sur les modes de vie le
long des fleuves Mékong et Niger.
Depuis la guerre du Golfe, en mars 1991, il est devenu témoin direct de la souffrance de la population
irakienne. Un peuple meurtri entre les conséquences dévastatrices de l’embargo international et la
terreur imposée par le régime de Saddam Hussein. Au cœur de son objectif : les hôpitaux, les écoles
et les marchés dévastés expriment la pénurie et la lassitude des irakiens.
Son travail est remarqué par la presse, les éditeurs et les commissaires d’exposition. Il est notamment
lauréat du Prix Leica, du Grand Prix Européen de la Ville de Vevey, de la Bourse Villa Médicis hors les
murs et de la Bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère. Son corpus de portraits « Gens d’Irak » a
remporté le 1er prix du prestigieux Word Press Photo
La photographie de Hiên Lâm Duc est une photographie de la nécessité. Nécessité de récupérer son
histoire, son enfance, son identité, nécessité en raison de sa propre histoire, de témoigner pour que
d’autres n’en subissent pas une comparable, nécessité de dire. – Christian Caujolle

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