Programmation
Rencontre avec Victor Ieronim Stoichita
Grand Palais
Salon internationalsamedi 12 avril 2025 à 10:00
Rencontre avec Victor Ieronim Stoichita à l'occasion de la sortie de son livre La fabrique du rêve. Songe et représentation au seuil de la modernité (Hazan, 2024). En dialogue avec Antonella Fenech, directrice adjointe du Centre André-Chastel.
Victor I. Stoichita est né en 1949, à Bucarest. Il a fait des études d’histoire de l’art à l’Université « La Sapienza » de Rome, à l’Université de Munich et à la Sorbonne. Il a été titulaire de la Chaire du Louvre (2014), de la Chaire Internationale Franqui (2015) auprès de plusieurs universités belges, de la chaire Erwin Panofsky auprès du Zentralinstitut für Kunstgeschchte de Munich (2016) et de la chaire européenne du Collège de France de Paris (2018). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire de l’art traduits dans de nombreuses langues et d’un roman d’autofiction, Oublier Bucarest (Actes Sud, 2014), couronné par l’Académie Française. Il est membre de l’Academia Europaea, membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre étranger de l’Accademia dei Lincei. Il est professeur émérite d’Histoire de l’art des Temps modernes à l’Université de Fribourg. Avec La fabrique du rêve. Songe et représentation au seuil de la modernité, Victor Stoichita explore, au croisement de l’interprétation des rêves et de l’analyse des images, un défi de la peinture : donner forme à l’indistinct, au flou, à l’imprécis, à l’obscur, au vague.
Historienne de l’art de la première modernité, Antonella Fenech est chargée de recherche au CNRS, et directrice adjointe du Centre André-Chastel / Sorbonne Université. Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, ses travaux sur les productions artistiques et visuelles de la Renaissance considèrent dimension sociopolitique et culturelle. Actuellement, ses recherches portent sur les pratiques ludiques dans les images prémodernes et sur l’inversion et le renversement du corps dans la culture visuelle de la modernité. Antonella Fenech est l’auteure de nombreuses publications et articles dont Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie, 2011 ; Histoire de Florence par la peinture, 2012 ; Les façades peintes (XVe-XVIIe) en préparation, (co-auteur Jérémie Koering), et Corps à contresens (en préparation).
Historienne de l’art de la première modernité, Antonella Fenech est chargée de recherche au CNRS, et directrice adjointe du Centre André-Chastel / Sorbonne Université. Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, ses travaux sur les productions artistiques et visuelles de la Renaissance considèrent dimension sociopolitique et culturelle. Actuellement, ses recherches portent sur les pratiques ludiques dans les images prémodernes et sur l’inversion et le renversement du corps dans la culture visuelle de la modernité. Antonella Fenech est l’auteure de nombreuses publications et articles dont Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie, 2011 ; Histoire de Florence par la peinture, 2012 ; Les façades peintes (XVe-XVIIe) en préparation, (co-auteur Jérémie Koering), et Corps à contresens (en préparation).
Publications
